Le krav maga
Bienvenue sur Krav-Maga

Krav-Maga est un forum chaleureux accueillant et conviale.

C'est un forum de sport en self défense et vous pourrez parler de sport, des ses techniques ect...

Bonne journée et bonne visite.

Armin009 et Amyris vos fondateurs .

Le krav maga

Sport de self défense
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Un forum convivial et chaleureux.
Oublier pas de demander un partenariat si vous le désirez.
Visitez aussi le forum : http://forum-de-tout.xooit.com/index.php et http://graph-amyris.forumactif.com/

Partagez | 
 

 La krav-maga c'est quoi ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
armin009
Admin
avatar

Messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2013

MessageSujet: La krav-maga c'est quoi ??    Dim 3 Mar - 15:14

Le krav maga, également écrit krav-maga, est une méthode d’autodéfense israélienne. À l’origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld, pour protéger la communauté juive de Bratislava dans les années 1930. Il a depuis été adopté par Tsahal et le Mossad, et par de nombreuses polices et troupes d’élite dans le monde. Il connaît également un relatif intérêt chez les civils.
Au début du XXe siècle, la ville de Bratislava, appartenant alors à l’Empire austro-hongrois abritait, à l’instar de nombreuses villes d’Europe de l’Est, une importante communauté juive ashkénaze. Samuel Lichtenfeld était détective et instructeur en chef de la police départementale, devenu célèbre pour ses nombreuses affaires élucidées et son enseignement de la self-defense.

Son fils, Imi Lichtenfeld, né à Budapest en 1910, s’inspira grandement des activités de son père. Il remporta de nombreuses compétitions en lutte, boxe et gymnastique.

Dans les années 1930, face à la montée du fascisme en Europe, Imi Lichtenfeld réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes dont la mission était de protéger la communauté juive locale. Il prit part à de nombreuses bagarres qui lui firent prendre conscience des différences entre les compétitions sportives et les « combats de rue ».

De par son action, il devint vite impopulaire auprès des autorités locales, et commença en 1940 un périple de deux ans qui le mena finalement en Palestine, après un passage dans les troupes britanniques. Il rejoignit alors la Haganah, formation para-militaire juive préfigurant la future armée israélienne. Il fit partie des troupes de choc, le Palmach, où il enseigna le kapap, la lutte et la gymnastique.

En 1948, Lichtenfeld rejoint Tsahal en tant que chef-instructeur pour l’éducation physique et le Kapap. Son objectif était de développer une méthode simple, efficace et rapidement assimilable pour répondre aux besoins de l’armée : les techniques sont nées d’un réajustement progressif rendu possible par les retours d’expérience sur le champ de bataille.

Après une mission de deux années en Éthiopie, Lichtenfeld quitte le service actif en 1964. Il ouvre par la suite une école à Netanya et crée officiellement le krav-maga (littéralement « combat rapproché » en hébreu). C'est à cette époque, en novembre 1964 que Eli Avikzar commença à s'entrainer avec lui et finit par devenir instructeur principal. Il fut aussi la première ceinture noire de l’histoire du krav maga, remise par Imi Lichtenfeld le 5 janvier 1971.

Après le développement d’un contenu suivant des principes (exemple : chemin le plus court, défense et contre-attaque simultanées) mais restant cependant désordonné, Lichtenfeld et son équipe structurent avec ordre leurs découvertes pour pouvoir les enseigner (« j’avais pensé à créer un système applicable dans la réalité »1).

1980 marque le début de l’internationalisation du krav-maga, auparavant circonscrit au seul État d’Israël. Lichtenfeld autorise ses disciples les plus doués à enseigner cette méthode à travers le monde, entre autres Eyal Yanilov aux États-Unis, ou encore Kobi Lichtenstein en Amérique du Sud.

En 1984, la fédération de krav maga donne le grade de ceinture noire à deux élèves américains, Allen Feldman et Darren Levine. En 1985, Eli Avikzar partit aux États-Unis en tant que représentant de la fédération de krav maga puis y retourna pour y donner son premier entraînement au département de police de Los Angeles. En 1988, Imi Lichtenfeld délègue Richard Douïeb (lettre) afin de représenter le Krav Maga en Europe.

Le FBI, la DEA, les marines, le GIGN et les SAS popularisèrent cette nouvelle forme de close combat auprès du grand public et de nombreux clubs commencèrent à proposer aux civils une façon différente de pratiquer la self-defense (principalement sous l’impulsion de Darren Levine en Amérique du Nord).

Le décès du fondateur en 1998 marque le début de dissensions au sein des instances dirigeantes. Peu avant sa disparition, Lichtenfeld affirmait encore que son vœu le plus cher était que « chaque enfant sache se défendre, élevé dans le respect d’autrui ».

L’objectif du krav-maga est d’apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation.

Le krav-maga n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d’efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. On y retrouve toutefois un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds-poings, du jiu-jitsu et de la lutte.

Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n’est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s’ajoutent l’absence de règles a priori et les priorités.

La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites. La simplicité est déterminante. Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action. Des cours sont donnés depuis longtemps, sans danger, aux enfants.

Depuis le décès de Lichtenfeld, un certain nombre de fédérations se sont développées en Europe et dans le monde :


FEKM - Fédération Européenne de Krav Maga Richard Douieb est la plus importante en nombre de pratiquants dans le monde, regroupant plus de 12000 élèves dans 9 pays. La FEKM a été créée en 1997 par Richard Douieb, délégué par Imi Lichtenfeld pour représenter et diffuser le Krav Maga en Europe. La FEKM a longtemps été associée à la Fédération française de karaté et disciplines associées (FFKDA) pour obtenir la reconnaissance nationale de la discipline auprès des autorités françaises. Elle a quitté la Fédération française de karaté le 15 septembre 2011.

Le KAMI - Association israélienne de krav-maga (Eli Avikzar co-fondateur du krav-maga) : le Krav Magen, synthèse d’aïkido, de judo et de krav-maga, a été créée par Eli Avikzar, première ceinture noire délivrée par Imi Lichtenfeld en 1971 et 10e dan ainsi que ceinture noire de judo et d’aïkido. Malgré son décès en 2004, cette fédération fondée en 1987 est toujours présente dans de nombreux pays sous l’impulsion du successeur d’Eli Avikzar, Avi Avisadon ainsi que Sébastien Kuczer en France.

KAMAG - Fondée en 2004 parSébastien Kuczer, cette école reste fidèle à l'esprit et à l'enseignement d'Eli Avikzar

KMG - Krav Maga Global a été créée en 2010 par Eyal Yanilov, 8ème Dan (grade israélien délivré il y a plus de dix années par le fondateur du krav-maga lui-même: Imi LICHTENFELD). Eyal a été auparavant fondateur et leader de l'IKMF (en 1996), la plus grande organisation au monde, alors avant qu'il ne la quitte. KRAV-MAGA GLOBAL (KMG)est désormais le plus grand organisme de krav-maga en Europe (une vingtaine de pays) et au monde (une cinquantaine de pays). Eyal Yanilov fait partie des sept plus grands experts de krav-maga(avec Eli Avikzar, Richard Douieb, Haim Zut,Darren Levine, Kobi Lichtenstein, Haim Gidon) nommés au plus hauts grade par le fondateur du krav-maga. Eyal Yanilov a été formé initialement par Eli Avikzar et après directement par le fondateur lui-même du krav-maga. Eyal est secondé à la tête de KMG par Zeev COHEN, 6ème Dan.

L’IKMA - Fédération israélienne de krav-maga : fondée en 1978, dirigée par Haim Gideon, 10e dan, représentée en France par Gabriel Elbaz. Haim Gideon a été un élève direct d’Imi Lichtenfeld.

L’IKMF - Fédération internationale de krav-maga (fondée en 1996 par Eyal Yanilov, dirigée actuellement par Avi Moyal, tous deux élèves d’Imi Lichtenfeld). L'IKMF était présente dans plus de 30 pays au monde avant qu' Eyal Yanilov ne se retire en 2010 pour créer Krav-Maga Global-KMG

L'IIS- Israeli Imi System - Fondé en 2005 par Thierry Cimkauskas-expert international et chef-instructeur, présent principalement au Canada.

La KMW-KMAA - Krav Maga Worldwide, inc. et l’Association américaine de krav-maga (Darren Levine) : Darren Levine, 1er non-israélien à obtenir la ceinture noire de krav-maga en 1984, fonde la KMAA en 1983. Il est actuellement procureur auprès du District Attorney de Los Angeles.

La KMBA (Association brésilienne de krav-maga, fondée en 1990) et la KMSA (Fédération sud-américaine de krav-maga, fondée en 2003) : Kobi Lichtenstein, 6e dan, représente le krav-maga pour toute l’Amérique du Sud au travers de ces deux fédérations.

La FFKDA - Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées - autorisée en France par l'arrêté ministériel du 15 décembre 2008 qui lui accorde la délégation pour l'organisation et le développement du krav-maga. En conséquence l'article L.212-5 du Code du Sport français est applicable.

l’IKMI - (International Krav-Maga Institute) Fédération internationale créée initialement (2000) par David Malinvaud, ancien instructeur IKMF/ISKM, développée et enrichie par Antonio Monsellato (diplômé du Wingate Institute) qui la représente. Présente dans de nombreux pays, elle est actuellement représentée en France par Jérome Perez. David Malinvaud a fait reconnaître l’IKMI par la FFKDA en 2005, et déposé la marque IKMI auprès de l’INPI (n° 3417054 et n° 3944802). Il reçoit le titre honorifique d’Expert de l’ACSI et du CONI le 15 janvier 2009 (diplôme n°008/Acsi/Coni signé par Giovanni Veneziani Président de l’ACSI) pour son travail réalisé en Italie.

L’OKM - Operational Krav Maga : Gabi Shai fondateur du système, et développé pour les civils par Aaron Elbaze instructeur chef pour l’Europe et l’Afrique, représenté à Paris par Philippe GLIKMAN.

La WKMF (World Krav Maga Fédération) créée en Italie en 2004 par Alessandro Del Pia (Président). Actuel Directeur Technique mondial depuis 2006 et membre de la Commission Nationale du Krav maga au sein de la FFKDA (agréée par le Ministère des Sports) depuis 2011 : Alain Formaggio (France). Fédération indépendante présente dans plus de 20 pays dont Israël. Basée sur les principes du Close combat Israélien, la WKMF est une fédération évolutive où les responsables techniques sont issus des forces de l'ordre (Armée, Police...). Ils utilisent les retours d'expérience pour minimiser les risques du défenseur tout en garantissant une efficacité opérationnelle pour coller à la réalité du terrain qui en constante évolution.

La F.O.B.K.M / IMI METHODE fédération officielle de krav-maga avec son département united fighting arts et ses formations internationales. Première organisation en Belgique: début des années 90 et formation à l'E.S.I (groupe anti-terroriste de la gendarmerie).Son représentant technique durant de longues années était le Capitaine Vanostende. Il eut comme professeurs Rahim Guideon et Richard Douieb, qu'il représenta aussi en Belgique. Il a été diplômé des mains de Imrich Lichtenfeld à Netanya en Israël au sein de l'Ikma. Bien que diplômé dans de multiples disciplines et passionné par le KM, il créa un courant où ouverture d'esprit et modestie riment avec purisme et éthique. Tous les domaines des tactiques Israeliennes militaires ou non avec ou sans armes font partie intégrantes des formations. Lorsque l'Europe se sépara d'Israël et que quiconque, avec ou sans diplôme, se mit à instruire du KM, il assura la relève avec Minotte Cédric qui fut également diplômé en Israël.

La KMF / AC - Krav Maga Federation d'Alain Cohen. Cet organisme officiel reconnu par le Ministère du sport israélien a son siège à Ashdod, en Israël.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krav-maga.forums-actifs.com
 
La krav-maga c'est quoi ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Self Pro Krav ou Krav Maga
» Quelques livres de krav maga... ...en vrac
» Présentation d'une personne qui veut faire du Krav Maga
» shopping krav maga
» Alternative krav maga sur Grenoble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le krav maga :: Le krav-Maga c'est quoi ??-
Sauter vers: